Ces quatre dernières années ont vu naître, grandir se structurer LfEX Legal & Business English. Un projet axé sur la formation juridique en Anglais.

La naissance du projet

Ce projet est né au cœur de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Il comptait deux clients et n’embauchait qu’une personne Aujourd’hui nous sommes une entreprise de petite taille qui a servi plus de 150 clients en trois ans et qui embauche à présent 8 enseignants. En effet, quatre ans, nous avons développé un modèle économique viable, et surtout une méthode pédagogique structurée, qui permet de s’adapter aux besoins et aux contraintes de chacun de nos clients notaires et avocats. 

Déterminer les besoins de formation en anglais juridique des acteurs

Afin de mieux comprendre leurs besoins, nous nous sommes rapprochés des instances représentatives de la profession, des associations professionnelles, des G.I.E, des petites et des grandes études et nous avons été marqués par l’excellent accueil qui nous a été réservé et les conseils avisés qui nous ont été prodigués. Nous avons pu effectuer deux constats majeurs.

La crise sanitaire une aubaine pour la visioconférence

Aussi, nous avons constaté que : l’enseignement en visioconférence peut être l’avenir de la formation individuelle en anglais s’il est complémenté d’une organisation rationnelle des ressources pédagogique et assorti d’un suivi administratif régulier. La crise sanitaire a permis aux clients de se familiariser à ces outils et de s’y former. Aujourd’hui, tous nos clients apprécient la flexibilité permise par l’enseignement en visioconférence. Il n’y a plus de déplacement vers les centres de formation, tout – même l’émargement est digitalisé.

formation en anglais juridique
formation en anglais juridique

Un lien avec le monde physique

Nous avons voulu maintenir un lien avec le monde physique, qui s’inscrit dans une démarche de soutien à l’économie du livre.  A cette fin, nous sommes partenaires de la librairie anglaise Book in Bar d’Aix en Provence, qui prépare et envoie les colis de livres avant le début de toutes les formations à nos clients. Nous sommes fiers de leur commander une petite centaine de livres par an, et espérons pouvoir en commander davantage ces prochaines années. 

« J’ai dû renoncer à un poste car les attentes en anglais juridique étaient trop élevées »

Enfin, un des second constat a été que trop de professionnels du droit ont honte de parler anglais. Il s’agit d’un véritable frein dans le développement de leur carrière professionnelle. Cette honte est le fruit d’une construction mentale qu’il faut à tout prix éliminer. Elle disparaît dans les deux mois du démarrage de nos formations par la pratique régulière de l’anglais dans un cadre bienveillant. L’anglais ne doit plus être un frein pour personne, au contraire, l’anglais est un vecteur de différenciation des professionnels du droit, qui doit servir à leur développement.  Certains professionnels que j’ai rencontrés ont parfois dû renoncer à des opportunités d’évolution car ils ne maîtrisaient pas suffisamment l’anglais. 

JHO

Recevoir mon lexique d'anglais juridique et des affaires gratuitement.

Profitez également de notre newsletter pour améliorer votre anglais régulièrement.

Adresse e-mail non valide
Il vous sera possible de vous désinscrire de notre newsletter à tout moment en cliquant sur le lien "désinscription" si vous ne souhaitez plus avoir de nos nouvelles. Vos données seront conservées durant 24 mois et ne seront pas revendues à des tiers.
logo-LfEX - Copie

Prenez rendez-vous pour débuter
votre projet de formation

Une question ? Une réclamation ?

contactez Languages for Executives et recevez une réponse dans un délai maximum de 48 heures.