À l’invitation de Me Cécile Ménard, Présidente de la Chambre des Notaires du Var, James Haillot O’Connor, directeur de LfEX – Languages for Lawyers a présenté aux notaires varois les enjeux de l’apprentissage de l’anglais juridique et professionnel à l’occasion de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 23 mai 2022 à St Raphaël. 

anglais notaire

Les formations sont souvent présentées comme des obligations sans présenter les enjeux économiques qui sont au cœur de la vie de toute entreprise. Les notaires sont autant entrepreneuses et entrepreneures que professionnels du droit. Il est important de mettre en place une stratégie pour augmenter les parts de marché qui ont été dans l’ensemble réduites par l’augmentation du nombre de notaires ces dernières années. 

Il y a plusieurs manières d’augmenter ses parts de marché, certaines comme la publicité sont interdites pour les notaires. La stratégie que nous vous proposons est parfaitement autorisée, prise en charge financièrement par le FIFPL et MonCompteFormation, et en plus elle vous permet de gagner du temps. 

La clientèle internationale constitue une manne économique importante. Les étrangers anglophones développent en France leurs propres réseaux amicaux et affectifs avec d’autres étrangers. Cet effet de réseau est valable pour conseiller un médecin, une compagnie d’assurance et aussi son notaire. Bien que les textes imposent la présence d’un traducteur assermenté lors de la signature des actes, l’apprentissage de l’anglais reste capital pour créer un lien relationnel étroit avec vos clients étrangers. 

Pour cela, il faut se former, et c’est là que Languages for Executives intervient avec des cours individuels, en visioconférence, avec des formatrices et formateurs juristes et natifs de pays anglophones. Nos formations reposent sur trois piliers, le renforcement des compétences en anglais général, l’acquisition du vocabulaire juridique et le développement de compétences en culture des affaires internationales. Elles sont prises en charge en partie par le FIFPL pour les professionnels libéraux, ou par MonCompteFormation pour les salariés. Elles sont également habilitées par le Conseil Supérieur du Notariat et valident jusqu’à la totalité des heures de formation continue obligatoire.

L’usage de l’anglais servira à attirer une nouvelle clientèle, entrer dans des nouveaux réseaux et développer vos opportunités sur votre secteur.