Nerf de la guerre, le financement peut faire ou défaire un projet de formation. Le principe est que tout salarié a droit à une prise en charge de sa formation via la plateforme Mon Compte Formation. Mais, les professions libérales, qui bien souvent ne cotisent pas au CPF, ont tout de même droit à une prise en charge via le FIFPL. D’un abord complexe, les systèmes de financement des formations demandent certaines démarches parfois chronophages. Dans cet article, nous vous proposons de tout vous expliquer .

  1. Quels organismes de financement peuvent proposer des formations prises en charge ?

 

Pour qu’un organisme de financement puisse proposer des financements, il faut que celui-ci soit certifié QUALIOPI. Ce certificat s’obtient à l’issue d’une procédure d’audit très stricte durant laquelle les dirigeants du centre de formation doivent répondre et justifier sur pièce, leur respect de plus de 30 critères qualité. Ce certificat a été mis en place par la réforme sur la formation continue de 2018 qui visait à séparer le bon grain de l’ivraie en matière d’organisme de formation, après de multiples fraudes liées au Compte Formation. LfEX est titulaire du certificat Qualiopi.


  1.     Qu’est ce que Mon Compte Formation et comment l’utiliser? 

 

Mon Compte Formation est une plateforme gérée par la Caisse des Dépôts et des Consignations qui redistribue aux usagers les sommes cotisées pour leur formation continue. Chaque année, tous les salariés de France se voient attribuer entre 300 et 500 euro qui sont consacrés à la formation et qui ne peuvent être dépensés que via la plateforme Mon Compte Formation pour acheter des formations certifiantes à des organismes qualifiés. L’utilisation du Compte formation impose aux organismes de formation de respecter de nombreux critères relatifs à l’organisation des formations. Les séances de formation ne peuvent être reportées ou annulées (hors cas prévu par les conditions générales du Compte Formation, elles doivent être justifiées). Le rythme hebdomadaire est de deux heures et les formations sont obligatoirement sanctionnées par le passage du certificat BRIGHT. Si le compte formation du salarié n’est pas assez garni pour payer le coût total de sa formation, l’employeur peut abonder directement le compte formation du salarié. Autrement dit, l’employeur peut verser une somme d’argent directement sur le compte formation du salarié. Récemment, l’identité de l’utilisateur du compte formation est vérifiée par l’Identité Numérique la Poste, une application qui doit être téléchargée en amont du rendez-vous d’inscription. Pour les personnes ne souhaitant pas utiliser cette application, une procédure de vérification « papier » existe. LfEX vous accompagne à chaque étape du processus d’inscription.

 

  1.     Le financement des formations via le FIFPL pour les professions libérales

 

Si votre statut fait que vous n’avez pas de compte formation car vous exercez à titre libéral, pas de panique ! Vous avez droit aux prises en charge du FIFPL. Le FIFPL ou Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales est parfois méconnu des professions libérales. Pour une formation de 36 heures, qui coûterait 3.390 euro (hors réductions partenaires), le FIFPL peut prendre en charge jusqu’à 750 euro si vous êtes avocat, ou notaire en 2023. Comment cela se passe concrètement : après avoir reçu votre devis, votre calendrier de formation et votre programme, vous devez vous connecter sur www.fifpl.fr et créer votre compte sur la plateforme – si ce n’est pas déjà fait. Ensuite, il vous faudra créer une demande de financement et déposer les éléments que nous vous enverrons pour effectuer la demande de prise en charge. Ensuite, le FIFPL répondra dans un délai de 6 semaines et autorisera la prise en charge. Généralement, nos clients ont envie de commencer leur formation rapidement, sans attendre la décision du FIFPL et sans prendre le risque de se voir refuser le financement. Ce n’est pas impossible ! Du moment que la demande de financement a été faite dans les dix jours du démarrage de la formation, vous pouvez prétendre au financement de celle-ci (toujours dans la limite de 750 euro) et commencer la formation sans attendre l’aval du FIFPL. En effet, nous avons prévu une condition suspensive à votre contrat qui prévoit que si le FIFPL refuse la prise en charge de votre formation, vous pouvez la suspendre et vous ne serez redevable que des heures de cours consommées. Dans tous les cas,  les participations du FIFPL interviennent à la fin de la formation, au moment de la réception de l’attestation de fin de formation, le FIFPL dispose d’un délai d’un mois pour vous verser directement sa participation.

 

 

  1.     Les modes de financement via l’OPCO

 

Certains OPCO, dont l’OPCO EP (commerce de proximité), dont font partie les avocats, notaires, experts comptables, peuvent prendre en charge une partie du coût de la formation lorsque celle-ci est prise en charge par l’employeur pour le salarié. Dans ce cas là, LfEX émet une convention de formation qui comprend le calendrier et le programme de formation et l’employeur, généralement le service RH/Comptabilité est chargé de faire la demande directement auprès de l’OPCO concerné. Dans ce cadre là le montant des prises en charge peut varier, mais ne sera jamais très élevé car il est calculé en fonction du nombre d’heures de formation multiplié par le taux du smic horaire brut. Aussi, lorsque l’employeur prend en charge la formation des salariés dans le cadre du plan de formation, il s’inscrit dans une démarche de fidélisation des salariés, tout autant que dans une démarche de formation. Le reste à charge, qui peut être vu comme un coût, peut aussi être vu comme un investissement qui contribue au bien-être et à la valorisation des salariés, à une époque ou le turn-over et le quiet quitting sont de plus en plus importants.

 

  1.     Le crédit d’impôt « formation du chef d’entreprise », un complément intéressant pour les professions libérales

 

En tant que profession libérale, vous avez déjà pu bénéficier de la prise en charge du FIFPL, mais vous avez aussi droit au crédit d’impôt « formation du chef d’entreprise ». Ce crédit d’impôt vous permet de déduire en 2022, 398 euro de vos impôt. La procédure de déduction fiscale est expliquée étape par étape par l’administration fiscale

Recevoir mon lexique d'anglais juridique et des affaires gratuitement.

Profitez également de notre newsletter pour améliorer votre anglais régulièrement.

Adresse e-mail non valide
Il vous sera possible de vous désinscrire de notre newsletter à tout moment en cliquant sur le lien "désinscription" si vous ne souhaitez plus avoir de nos nouvelles. Vos données seront conservées durant 24 mois et ne seront pas revendues à des tiers.

Prenez rendez-vous pour débuter
votre projet de formation

Une question ? Une réclamation ?

contactez Languages for Executives et recevez une réponse dans un délai maximum de 48 heures.