Déterminez votre motivation
C’est une question qui revient très souvent dans la bouche de nos clients. Elle implique un premier constat : le niveau d’anglais acquis (ou perçu) de la personne qui pose la question laisse à désirer. Je fais bien la distinction entre niveau acquis et niveau perçu, car il s’agit bien de deux choses différentes et nous y reviendrons plus tard. La première étape est de déterminer la raison profonde qui nous pousse à vouloir nous améliorer en anglais. Je ne parle pas ici de la raison matérielle (avoir un meilleur emploi, pérenniser une clientèle internationale) mais de la raison personnelle (que recherchez-vous : une nouvelle vie ? Plus de reconnaissance au travail ? Davantage d’épanouissement personnel ?). Cette raison personnelle, une fois que vous la déterminez, accrochez-vous y de tout votre cœur. Il s’agit là de votre motivation. Celle qui vous fera donner du temps de votre vie déjà chargée à l’apprentissage de l’anglais.
Fixez vous des objectifs réalisables
Dans notre monde, et particulièrement dans le monde des affaires, nous sommes sans cesse à la recherche de l’adrénaline. Cette hormone enivrante nous fait ressentir une sensation de plaisir lorsque nous sommes en train de conquérir le monde ! Notre relation aux écrans, aux réseaux sociaux diminue la capacité de notre cerveau à effectuer des tâches longues et fastidieuses. Or, apprendre une langue est long et fastidieux. Il faut adopter une situation “d’apprenant”, écouter ce que nous dit notre coach, faire des exercices, mémoriser du vocabulaire… Tout cela est bien loin de notre mode de vie. Pour autant, c’est le passage obligé qui mène à votre objectif final. Alors, il n’y a pas d’autre solution que d’y aller pas à pas. L’idéal est de se fixer des objectifs chiffrés et mesurables (apprendre 20 mots de vocabulaire et revoir une règle de grammaire par semaine). Atteindre de petits objectifs vous permettra de vous voir avancer et de vous sentir progresser. Bien sûr, il faut aussi parler, faire corriger sa prononciation, travailler son écoute. Le travail en autonomie connaît des limites et pour être efficace, doit idéalement s’inscrire dans le cadre d’une formation suivie.
Bloquez du temps dans votre agenda
Pour s’améliorer en anglais, il faut que vous en fassiez une priorité. Ce n’est pas une priorité qui s’impose d’elle-même (parfois si, notamment dans le cadre d’un départ imminent à l’étranger). Or, si vous ne bloquez pas du temps dans votre agenda (Google Calendar, Outlook pour en citer deux), vous ne penserez plus à votre projet. Il faut dès à présent prendre rendez-vous avec vous-même – je vous invite à le faire dès que vous avez terminé de lire cet article. Si vous pensez qu’il n’est pas possible de bloquer une heure, bloquez donc 30 minutes et pendant ce temps-là désactivez les notifications de votre PC, de votre téléphone et ne répondez à personne. Si vous ne pouvez pas le faire pendant la semaine, faites le week-end. Il s’agit de votre projet, prenez ce temps pour vous.