La maîtrise d’une langue étrangère est devenue presque primordiale pour sa carrière. Savoir parler une ou plusieurs langues permet de se démarquer, d’accéder à des postes à responsabilité ou encore travailler à l’étranger.
En fonction de votre situation, plusieurs solutions de financement sont envisageables. Dans cet article, nous allons voir 3 dispositifs majeurs qui peuvent vous aider à financer sa formation en Anglais. Parmi ceux-ci on retrouve : Mon Compte formation, OPCO et FIFPL.
Le financement pour les entrepreneurs
Chaque entrepreneur, gérant, dirigeant, salarié ou non salarié a accès à un budget formation via un OPCO. Pour en profiter, il vous suffit de vous identifier via le site internet https://www.opcoep.fr (après avoir vérifié que vous cotisez bien chez eux) puis déposer votre dossier de formation.
Les conditions de prise en charge de l’OPCO varient en fonction de la taille de l’entreprise (moins de 300 salariés, 300-1000 salariés, +1000 salariés) et de sa situation (AP, APLD, entreprises en difficultés économiques).
Le financement pour les salariés
De même, le CPF, ou compte personnel de formation, est un « dispositif de financement public de formation continue » qui a pris la succession du droit individuel à la formation (DIF). Entré en vigueur le 1er janvier 2015, il est désormais rattaché au CPA (compte personnel d’activité).
En tant que salarié ou ancien salarié vous disposez d’un budget formation sur votre compte CPF (vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=_CliF89mJmU). Dans un premier temps, il faut se munir de son numéro de sécurité sociale et se connecter via le site moncompteformation.gouv.fr. Une fois passée cette étape, il suffit de sectionner son profil (salarié, demandeur d’emploi… etc) et de renseigner ses identifiants. Ainsi vous pourrez avoir accès à vos informations personnelles et créer votre dossier de formation en ligne.
Le financement pour les professionnels libéraux
Enfin, Le FIFPL prend en charge les formations des professionnels libéraux. Il faut saisir sa demande de prise en charge en ligne et joindre les pièces justificatives.
À partir du moment où vous payez vos cotisations URSSAF ou RSI vous vous acquittez automatiquement en début d’année de votre « contribution au fonds d’assurance formation (FAF) des non-salariés ». Ainsi, vous êtes donc affilié au FIF-PL
Afin de connaître le montant de prise en charge de votre formation, vous devez renseigner votre code NAF sur le site (https://www.fifpl.fr) et regarder les critères de votre profession. Un avocat ou un consultant, auront accès à une formation en langues pour un budget compris entre 1000 et 1500€ par exemple.
Pour conclure, il existe de nombreux dispositifs qui vous permettent de financer votre formation en anglais, que vous soyez salarié d’une entreprise ou travailleur indépendant.
Un des enjeux fixés par le gouvernement est de permettre à chaque actif de pouvoir se former tout au long de sa carrière, quelle que soit sa situation, pour se maintenir à son poste ou évoluer vers d’autres métiers.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements : www.lfex.fr